Je ne pense pas avoir assisté à un évènement plus coloré que le Carnaval de Rio. Une explosion de couleurs chaudes !

J’ai hésité à faire ce voyage car je ne suis pas amatrice de lieu d’affluence. Mais mon goût de la découverte l’a emporté, il fallait que je vois cela une fois dans ma vie.

Malheureusement lors de ce voyage de 6 jours je n’ai découvert que la ville de Rio. Un jour je retournerais au Brésil pour voir d’autres villes et lieux emblématiques. Il y a une chose qui me passionne ce sont les cascades et celle d’Iguaçu est absolument à connaître un jour.

Cette semaine de mars était donc consacrée à la visite de Rio.

Hôtel sur Copacabana, plage mythique et infinie. Malgré le climat chaud nous l’avons parcouru avec ces petites échoppes de jus de fruits frais. Le sable est tellement chaud c’est le seul endroit au monde, pour le moment, où j’ai vu des tuyaux qui formaient des rigoles du trottoir jusqu’à l’océan pour permettre aux piétons de marcher sur le sable, sinon c’est brûlures assurées.

Nous avons visité le jardin botanique créé en 1808, un lieu ombragé et frais (tout est relatif :-)). Un lieu très bien entretenu qui vous fait faire un tour du  monde botanique. Tout y est immense, bambous, nénuphars…. à voir !

Nous ne pouvions pas ne pas monter au Pain de Sucre grâce à son téléphérique. Une vue splendide sur toute la ville et même plus loin.

Découverte du Christ du Corcovado, un autre immanquable. L’altitude est tellement élevé qu’il avait malheureusement la tête dans les nuages. La montée en petit train à crémaillère est très sympa.

Nous avons visité à pied bien sûr différents quartiers, rencontré des habitants charmants, très ouverts, des petits restaurants inconnus comme le premier qui nous a valu beaucoup de marche pour le trouver à l’endroit d’un ancien garage, sans enseigne mais tellement sympa, simple et bon.

Nous avons aussi dîner dans un restaurant très atypique décoré de brics et de brocs, étonnant mais charmant. Sur le sol des toilettes était répandu du grué de cacao apportant une odeur particulière. Au plafond de la salle de restaurant des poupées, parapluies, des horloges comtoises, des chaises (oui au plafond !), des filets de pêche…. je vous ai dit étonnant !!

J’en viens à LA soirée. J’ai assisté au défilé des 10 meilleures écoles du Carnaval terminé quelques jours plus tôt. C’est tout autant fréquenté, les gradins sont pleins, l’ambiance est présente tout autant que lors du Carnaval lui-même. Cet évènement fait partie de la vie des brésiliens.

Chaque école défile tout au long des 800m du sambodrome pendant au moins 30 à 45 mn tellement les chars, costumes et danseurs sont nombreux. Cela commence à 19h, imaginez à quelle heure la « soirée se termine » !

C’est un moment où vous avez des couleurs, des plumes, des paillettes plein les yeux, sans parler de la samba plein les oreilles. Un ravissement que je ne regrette surtout pas. Je vous avoue que je ne suis pas allé au bout. La foule je l’ai découverte en partant ! C’était suffisant 🙂 Et encore contrairement à la pleine période en février, les rues de la villes ne sont pas envahies pendant plusieurs jours de la même foule qui fait la fête tous les soirs.

Si comme moi vous redoutez les fortes affluences choisissez ce défilé des champions, c’est une belle découverte.