L’art dans tous ses états.

Quand j’ai dit que je partais visiter la Colombie, certaines personnes m’ont répondu « tu es folle d’aller au pays de la cocaïne et des enlèvements ! ».  Quelle erreur. C’est une destination qui offre une variété de paysages, des habitants tellement accueillants et qui ne souhaitent avant tout que nous ne réduisions pas leur pays à ces images négatives.

J’y ai visité le sublime Musée de l’Or à Bogota. Un richesse patrimoniale incroyable. Nous avançons de salle en salle de beauté en beauté dans un lieu très sobre aux lignes épurées qui laissent la vedette à l’or. A la fin de la visite nous tombons sur une salle ronde par laquelle nous ne savons pas par où entrer, qui vous plonge dans l’obscurité complète et laisse l’ouïe comme seul sens pour découvrir ou bout de quelques minutes le mur sphérique maculé d’or sur un fond bleu nuit éclairé doucement pour mettre en valeur les pièces présentées.

Nous visitons également la fondation Botero créée en 2000. L’artiste est né à Medellin (que je n’ai pas visitée) en 1932. Peintre et sculpteur colombien qui fut don à la ville de nombreuses de ses oeuvres notamment des sculptures aux formes rondes et voluptueuses inspirées de l’art précolombien.

Comme à Cracovie, des miniers ont créé une cathédrale de sel à Zipaquira au nord de Bogota.

L’immense place de 14 000 m² du village de Villa de Leyva est magnifique, un dîner sous les arcades sous une pluie d’orage inoubliable.

La remontée en bateau du rio Magdalena, le plus grand fleuve du pays, jusqu’à Santa Cruz de Mompox, classé par l’UNESCO. Joyau architectural avec ses nombreuses maisons coloniales de différentes couleurs ornées de jardins intérieurs merveilleux, ses rues pavées. L’une des plus belle ville préservée du pays.

Nous finissons notre périple par Carthagène des Indes (pour ne pas la confondre avec Carthagène en Espagne) avec son magnifique vieux centre ville entouré de remparts. Ses places ombragées, ses ruelles animées, son château de San Felipe.

Et bien d’autres choses à découvrir en Colombie, la région du café, des palmiers de cire, ses îles paradisiaques, la salsa… sans parler de sa gastronomie généreuse comme ses habitants.