Très belle découverte du monde de Charlotte Perriand, architecte et architecte d’intérieur, dans ce sublime endroit qu’est la Fondation Louis Vuitton à la lisière du parc d’acclimatation à Paris.

Vous entrez tout d’abord dans cette magnifique Fondation commandée par Bernard Arnault à l’architecte américain Frank Gerhy en 2001. Les travaux débutèrent en 2008 jusqu’à l’ouverture au public en octobre 2014.

De nombreuses expositions y ont régulièrement lieu. Cette fois il s’agit d’une rétrospective de la vie de Charlotte Perriand, qui collabora notamment avec le célèbre Le Corbusier, créateur entre autre de la cité radieuse à Marseille (autre découverte que je vous relaterais dans un autre article).

Charlotte est née en 1903 et décédée en 1999.
Sa carrière débute en 1927 comme architecte d’intérieur associée de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, pour l’équipement mobilier des principales réalisations de des derniers.

Elle est passionnée de l’art en général en passant de l’écriture à la photographie. Elle se ressource régulièrement dans la nature.

En 1934 elle se spécialise dans l’architecture préfabriquée pour les loisirs. Ils concevront tous les trois l’année suivante La Maison du Jeune Homme à l’Exposition Universelle de Bruxelles (reproduite pour l’exposition).

En 1940 elle est nommée conseillère pour l’art industriel au Japon. Elle part s’y installer jusqu’en 1942, c’est un passage fondamental dans sa vie.Elle y restera très attachée et y retournera régulièrement.

Elle y renforce sa compréhension des liens entre création et tradition et amorce le dialogue des cultures. Elle utilise ensuite ses qualités d’écoute à l’échelle humaine lors de sa participation aux chantiers de la Reconstruction après la seconde guerre mondiale.

Elle créé du mobilier inspiré de la culture japonaise (éléments exposés pour l’occasion à la Fondation). Elle va enrichir à nouveau son langage en partant cette fois en Amérique latine.

En 1961 elle part pour Rio à l’occasion de la nomination de son époux au poste de surintendant général d’Air France pour l’Amérique Latine. L’appartement qu’il occupe illustre la capacité de Charlotte à se renouveler tout au long de sa carrière. Est-il toujours facile de vivre avec une architecte d’intérieur qui souhaite renouveler constamment la décoration de son logement 🙂 ?

Elle conçoit les nouvelles agences Air France à travers le monde, équipe le Musée national d’art moderne à Paris. On découvre le mur cinétique créé pour l’agence de Tokyo en 1960.

Elle est attachée et passionnée par la montagne depuis toute petite ce qui l’amène à créer et diriger la conception urbanistique et architecturale des stations de sports d’hiver des Arcs. Les plans sont présentés lors de cette exposition.

En 1993 elle réalise la Maison du thé à l’UNESCO dans le cadre du Festival culturel du Japon à Paris. Maison reconstruite à la fin du parcours de visite.

Charlotte Perriand décèdera le 27 octobre 1999 à Paris.