La Namibie regorge d’une multitude de paysages, de climats et de centres d’intérêts pour tous les goûts.

Belle découverte d’un pays en majorité traversé par des terres arides de différentes couleurs, allant du sable blanc et d’un peu de végétation au sable rouge des dunes du célèbre désert du Namib.

C’est une destination qui n’est pas réputée pour sa quantité d’animaux sauvages, plus nombreux dans d’autres pays africains dotés de parcs nationaux ou privés plus importants. Malgré tout nous croisons quelques espèces en plein milieu de régions arides dans lesquelles nous nous demandons comment elles peuvent vivre, plus justement survivre.
Elles se sont adaptées à leur environnement et résistent grâce à la nature bien faite, comme cette plante qui ressemble à un melon et qui donne des fruits ronds remplis d’eau.

La Namibie nous y allons surtout pour les paysages, passant de grandes plaines herbeuses ou constituées d’arbrisseaux, aux chaines montagneuses, aux étendues de sable se plongeant dans l’océan atlantique jusqu’aux dunes rouges contrastant avec le ciel d’un bleu profond.

Vous en prenez plein la vue !

Certains villages des peuples Herero ou Himba nous accueillent avec leurs traditions encore bien présentes. Les habitants nous initient à leurs coutumes. C’est un bonheur que d’échanger, bien entendu en langage universel des gestes, avec les femmes et les enfants restés au village pendant que les hommes sont partis avec le bétail à travers la brousse.

Savez-vous que chez les Himba, à partir de la puberté, les femmes ne peuvent plus se laver avec de l’eau ? C’est pourquoi elles s’enduisent le corps d’un mélange de beurre et de terre rouge. Elles se nettoient grâce à un mélange de cendres et de bois parfumé écrasé et désinfectent leur tenue avec la fumée produite par ce mélange. Elles se parent de très jolies bijoux faits de perles, de cuirs et de coquillages.

C’est un pays encore intact, vous voyagez 90% du temps sur des pistes chaotiques, le bitume n’existe que dans les rares villes qui n’ont d’ailleurs que peu d’intérêt à part celui de se ravitailler en eau, nourriture et carburant. Prévoyez large car vous roulez parfois des heures sans croiser un seul véhicule !

Les hébergements pour les touristes sont de très bonne qualité, les lodges décorés avec beaucoup de goût la plupart moderne et affichant de très belles pièces d’art africain. En plein désert, au détour de quelques roches vous découvrez des éléments discrets recouverts de chaume s’accordant parfaitement au paysage. Une pépite d’inspiration !

Espérons que jamais le pays n’aura l’idée de construire des hôtels de béton, à étage et entourés de bitume.