Difficile de résumé Rome en quelques paragraphes. Même si notre séjour n’a duré que 4 jours !

Depuis longtemps je voulais découvrir cette ville dont on dit qu’elle est un musée à ciel ouvert. Ce n’est rien de le dire, il faut le vivre. Chaque rue est tellement riche d’architecture, d’art tout court.

Nous y sommes allé pendant la pandémie du Covid19 et cela à été très appréciable. Quelle période idéale pour accéder à tout en un temps record ! Ceux qui connaissent les files d’attente de 3h pour entrer au Vatican comprendront ….. il n’y avait que 3 personnes devant nous !!! 

Notre hôtel était proche de la place de la République et du quartier des ministères, bâtiments plus beaux les uns que les autres. Nous commençons notre visite à pied par la basilique santa maria degli angeli e dei martiri, la fontaine qui lui fait face… nous prenons conscience qu’ici tout est démesuré.

Nous arrivons sur la piazza dell’Esquilino avec son obélisque et surtout la Basilica Papale di Santa Maria Maggiore, grandiose. Un intérieur riche, des plafonds magnifiques dont certains en bois (j’ai beaucoup regardé en l’air pendant ce week-end :-)).

A tous les coins de rue il y a un une église, la ville en compte 900 !

Puis la fontaine de Trévi, le Vatican avec son musée ou plutôt ses musées, celui, entre autres,  grégorien égyptien avec ses sarcophages et ses momies. Puis la Basilique Saint Pierre et la fameuse chapelle sixtine habituellement bondée, eh bien nous, nous avions de la place pour approcher les peintures… mêmes dans les autres salles nous pouvions admirer les statues de près. Pour changer j’ai regardé au sol pour admirer les mosaïques mais toujours les plafonds très travaillés !

Ensuite le château Saint Ange, le Colisée, le mont Palatin, le capitol, le palais du Quirinal, le Panthéon. Beaucoup de kilomètres à pied chaque jour.

Dans chaque rue il y a des Palazzo, témoin d’une époque faste.

Nous ne pouvons pas toujours avoir de la chance : pluie toute la dernière journée nous empêchant de se rendre au jardin Borghèse. La capacité pour la visite de la villa était réduite à cause du Covid19 et losque nous avons voulu réserver tout était déjà complet. Un conseil, anticipez au maximum.

4 jours ne suffisent pas pour faire le tour malgré de peu de visiteurs à cette époque. Alors nous devrons y retourner, obligatoire.